Chronologie

1969

Ch. De Gaulle est le Président de la République
Maurice Couve de Murville est Premier Ministre depuis le 10 juillet 1968 - Liste des ministres
3 février Parution du premier numéro de Hara-Kiri hebdo.
28 avril Démission suite au référendum portant sur le transfert de certains pouvoirs aux régions et la transformation du Sénat
Non 52,46 %
Intérim de la Présidence de la République par le Président du Sénat
15 juin Elu Président de la République, prise de fonction le 19 juin
20 juin Nommé Premier ministre - Liste des ministres

1970

16 janvier

La République du Biafra. Etat sécessionniste situé dans la partie sud-est du Nigeria riche de réserve de pétrole. La République exista du 30 mai 1967 au 16 janvier 1970 (capitulation le 12 janvier). Les hostilités feront plus d'un million de morts, notamment du fait de la famine.

17-30 janvier

A Lille, un lycéen âgé de seize ans s'immole par le feu. Le 20, un second lycéen de dix-neuf ans se donne la mort de la même façon. Jusqu'au 30, on comptera six autres suicides de ce genre.

9 février Pour la première fois depuis la guerre, visite officielle en France du ministre espagnol des affaires étrangères.
23 février Voyage aux Etats-Unis de Georges Pompidou
4 mars L'Eurydice, sous-marin français (propulsion classique) est perdu le 4 mars 1970 au large de Ramatuelle

8 juin

Loi "Sécurité et liberté" dite ... du 8 juin 1970 qui visait à criminaliser tout rassemblement et qui permettait d’inculper des individus au simple motif de leur présence sur les lieux d’infraction. Abrogée en 1981.

30 mai Mandat d'arrêt lancé contre Alain Geismar, un des dirigeants de la Gauche prolétarienne.
26 juin Jean-Paul Sartre, qui distribuait la Cause du peuple, est interpellé et immédiatement relâché. 
1er septembre Mort de François Mauriac.
20 septembre Jacques Chaban-Delmas est réélu député de Bordeaux face à Jean-Jacques Servan-Schreiber.
6 octobre Georges Pompidou, voyage officiel d'une semaine en URSS.
11 octobre Accrochage entre rebelles Toubou et militaires français. Onze morts français.
22 octobre

Alain Geismar comparait en correctionnelle pour "provocation directe suivie d'effets, de violence et voies de fait contre les agents de la force publique". Trois cent soixante-quinze personnes sont interpellées à Paris au cours de manifestations de soutien à l'inculpé. Le 22, Alain Geismar est condamné à dix-huit mois de prison

novembre Incendie du dancing le Cinq-Sept à Saint-Laurent-du-Pont (Isère). 146 morts.
9 novembre Décès à Colombey-les-Deux-Eglises.
16 novembre Parution du dernier numéro de Hara-Kiri hebdo pour cause d'interdiction à l'affichage.
23 novembre Parution du premier numéro de Charlie hebdo.
1971
16 février René Tomasini, nouveau secrétaire général de l'UDR, souligne la "lâcheté" des magistrats
4 avril

Trois cent quarante personnalités féminines font paraître un manifeste en faveur de l'avortement et déclarent avoir elles-mêmes avorté.

23 avril

Protestation de Mgr Marty, archevêque de Paris, contre la sévérité du verdict (six mois de prison) frappant treize manifestants gauchistes arrêtés lors d'une manifestation qui s'était terminée par l'occupation du Sacré-Cœur, en février.

29 avril

Conflit chez Renault : les OS de l'usine du Mans débrayent. Ils ne reprendront le travail que le 21 mai. La production sera paralysée par une série de grèves et de mises en chômage technique dans les autres usines.

5 juin Pillages et violences au quartier Latin.
13 juillet

"Bataille des Halles". La police disperse brutalement des manifestants qui voulaient défendre le pavillon Baltard contre les démolisseurs.

19 juillet

Inculpation de Rives-Henrys (André Rives, dit Rives-Henrys, puis comte Rives-Henry de Lavaysse), député UDR de Paris, ancien PDG de la Garantie foncière. Il sera condamné en 1974.

22 septembre Une infirmière et un gardien sont tués à la centrale de Clairvaux par deux détenus qui les retenaient en otages.
25 octobre Visite de Brejnev, dont c'est le premier voyage en Occident.
1972
25 février

Bagarre à l'entrée de l'usine de Billancourt de la régie Renault. Un militant gauchiste qui distribuait des tracts - Pierre Overney - est abattu par un employé de l'usine. Un "cadre" de la régie Renault sera enlevé le mois suivant en représailles par un commando maoïste, puis relâché. Les obsèques de Pierre Overney, le 4 mars, donneront lieu à une grande manifestation gauchiste à Paris

16 mars Conférence de presse de Georges Pompidou, qui annonce un référendum sur l'élargissement de la CEE.
23 avril

Référendum sur l'Europe. Les "oui" obtiennent 67,71 % des suffrages exprimés, mais le nombre des abstentions (39,52 %) et des bulletins blancs ou nuls est particulièrement élevé.

17 juin

Dans la nuit du 17 juin 1972, des individus sont arrêtés dans l'immeuble du Watergate (Washington DC), au siège du Parti démocrate. Transportant du matériel d'écoute, ces hommes ressemblent plus à des agents secrets qu'à des cambrioleurs. L’enquête montrera qu’ils étaient envoyés par la Maison Blanche. Cette affaire entraînera la démission de Nixon le 9 août 1974.

5 juillet Démission de Chaban-Delmas, Mesmer lui succède - Liste des ministres
11 octobre

Relaxation par le tribunal pour enfants de Bobigny de la jeune fille de dix-sept ans convaincue d'avortement, dont le procès avait provoqué l'avant-veille une grande manifestation à Paris en faveur de "l'avortement libre et gratuit". Le tribunal correctionnel de la même ville, appelé à juger les quatre personnes ayant facilité les manœuvres abortives, prononcera, le 22 novembre, deux acquittements et deux condamnations avec sursis.

28 novembre

Exécution de Claude Buffet et Roger Bontems, condamnés à mort le 29 juin pour meurtres, à la prison de Clairvaux, d'un gardien et d'une infirmière. Ce sont les premières peines capitales appliquées depuis l'entrée en fonctions du président Pompidou.

1973
4 janvier

Le journal Libération est fondé par par Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier. Premier numéro le 18 avril.

27 janvier Accord de Paris qui mettent fin à la guerre du Vietnam pour les Etas-Unis.
6 février

Incendie au CES Pailleron à Paris. Vingt personnes, dont dix-huit enfants, périssent carbonisées. Des anomalies dans la construction ayant été mises en évidence, plusieurs inculpations seront prononcées en octobre.

27 février Sortie du film L'an 01, de Gébé
11 mars

Législatives, deuxième tour. L'union de la gauche recueille 43,23 % des voix, la majorité 42,99 %. Sur 490 sièges, la majorité en conserve 276 (contre 372 dans l'Assemblée sortante) la gauche en obtient 175 (102 pour le Parti socialiste et les Radicaux de gauche et 73 pour le PC).

3 avril Pierre Mesmer, premier ministre, se succède à lui-même - Liste des ministres
8 avril Mort de Picasso
3 juin

Accident du Tupolev 144 (Konkordski) au salon du Bourget. Une quinzaine de maisons détruites, les six membres d'équipage et huit personnes au sol tués.

5 juin Annonce par l'Elysée de la réduction des activités de représentation de Georges Pompidou.
18 juin

Des salariés des usines Lip, à Besançon, en conflit avec les administrateurs provisoires de la société (en fonction depuis le 17-4) et menacés de perdre leur emploi, prennent en main la production et la vente des montres.

25 août

Meurtre à Marseille d'un conducteur d'autobus par un Algérien. Il provoque une vague d'agitation raciste qui amènera Alger à suspendre (le 19 septembre) l'émigration vers la France.

11 septembre Coup d'état au Chili.
6-24 octobre Guerre du Kippour. Point de départ du premier choc pétrolier.
23 octobre Destitution d'Arthur Conte. Le nouveau PDG de l'ORTF, Marceau Long, est désigné le lendemain.
4 décembre Dépôt d'une plainte de l'hebdomadaire le Canard enchaîné après la découverte de micros dans ses nouveaux locaux.
1974
7 février Un bulletin de santé de l'Elysée indique que Georges Pompidou souffre d'une infection grippale.
8 mars Ouverture de l'aéroport international Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France.
2 avril Mort de Georges Pompidou.
5 mai

Election présidentielle. Sont candidats Jacques Chaban-Delmas, René Dumont, Valéry Giscard d'Estaing, Guy Héraud (fédéraliste européen), Alain Krivine, Arlette Laguiller, Jean-Marie Le Pen, François Mitterrand, Emile Muller, Bertrand Renouvin (Nouvelle action française), Jean Royer, Jean-Claude Sebag (fédéraliste européen).

19 mai Election de Giscard d'Estaing avec 50,81 % des voix. François Mitterrand obtient 49,19 % des suffrages.
20 mai Mort du cardinal Jean DaniélouØ
27 mai Chirac Premier Ministre
25 juin

Sortie du film « Emmanuelle » dans les circuits commerciaux. Michel Guy, Secrétaire d'Etat à la Culture, le libère de toute coupure et le film devient dès lors un véritable phénomène commercial et sociologique. Début du cinéma X.

28 juin Lois sur la majorité à dix-huit ans et la libéralisation la contraception.
5 juillet Le droit de vote est abaissé à 18 ans.
7 octobre

L'escorteur Le Champenois coule, en tirant 160 obus de 57 mm, le caboteur Ammersee qui dérive en Manche et qui est chargé de 150 tonnes de dynamite.

20 décembre

Vote définitif de la loi sur l'interruption volontaire de la grossesse qui autorise pratiquement l'avortement pendant les dix premières semaines de la grossesse.

1975
2 janvier Le chah d'Iran octroie un prêt de 1 milliard de dollars au CEA.
17 janvier Dépénalisation de l'avortement.
22 janvier Premier d'une série périodique de dîners de Giscard d'Estaing dans des familles françaises.
27 janvier. Visite du président égyptien Sadate.
25 avril Mort de Jacques Duclos, membre du bureau politique du PCF.
12 mai Visite de Deng Xiaoping, premier vice-premier ministre chinois
2 juin Occupations par les prostituées d'une église de Lyon en signe de protestation contre la répression policière. Le mouvement va s'étendre un peu partout en France.
5 novembre

Annonce de la création d'une section syndicale par des appelés d'un régiment de Besançon en accord avec la CFDT locale. Enquête de la sécurité militaire. Désapprobation de la gauche parlementaire, à l'exception du PSU.

27 novembre

Ouverture d'une information judiciaire par la Cour de sûreté de l'Etat pour démoralisation de l'armée (art. 84 du code pénal). Dix-sept soldats sont inculpés et incarcérés les 29 et 30. Condamnation par les partis de gauche du recours à la Cour de sûreté de l'Etat. Le premier civil, le secrétaire départemental CFDT de la Gironde, est inculpé et incarcéré le 4 décembre.

décembre Le roi des cons, pièce de théâtre de Wolinski   Ø
1976
19 janvier Création de la COGEMA, Compagnie générale des matières nucléaires, filiale à 100 % du CEA chargée du cycle des combustibles nucléaires.
22 janvier Début commercial de Concorde sur Rio et Bahrein.
30 janvier Enlèvement du jeune Philippe Bertrand près de Troyes. Son ravisseur et meurtrier présumé, Patrick Henry, sera arrêté le 17 février.
4 février Vingt-deuxième congrès du PCF. Abandon de la notion de "dictature du prolétariat".
14 mars Sortie du franc du serpent européen. Sa dépréciation est de près de 4,5%.
4 mai

Pierre Goldman est acquitté par les assises de la Somme pour le double meurtre du boulevard Richard-Lenoir en 1969. Il avait été condamné à douze ans de réclusion pour trois hold-up.

28 juillet Exécution capitale de Christian Ranucci, condamné à mort le 10 mars pour l'assassinat d'une fillette de huit ans.
25 août

Démission du gouvernement de Jacques Chirac. Ce dernier déclare: "Je ne dispose pas des moyens que j'estime nécessaires pour assurer efficacement mes fonctions de premier ministre." Raymond Barre est nommé premier ministre le soir même.

 

 

1977

30 janvier

Libération, en Libye, de M. et Mme Claustre. Mme Claustre était détenue par les rebelles toubous depuis le 21 avril 1974, son mari depuis le 23 avril 1975.

1er février Condamnation à mort de Jérôme Carrein pour le meurtre d'une fillette de huit ans. Il sera exécuté le 23 juin.
20 mars

Deuxième tour des élections municipales : la victoire de la gauche, majoritaire dans le pays, s'amplifie. Chirac l'emporte à Paris.

1er mai

Six coopérants français sont capturés par le front Polisario à Zouérate (Mauritanie). Deux cheminots les rejoindrons bientôt.

20 juin Visite en France de Brejnev, accueilli avec des égards exceptionnels.
11 juillet Klaus Croissant, avocat de la RAF, demande l’asile politique à la France au cours d’une conférence de presse à Paris. Le lendemain, en Allemagne, un mandat d’arrêt est lancé contre lui. 
30 juillet

Un affrontement avec les forces de l'ordre lors d'une manifestation contre le projet de centrale nucléaire fait un mort : Vital Michalon, deux autres manifestants se trouvant amputés suite aux charges des CRS.

24 août

Pierre Conty et Stéphane Viaux-Peccate braquent le Crédit Agricole de Villefort, en Lozère. Un hold up en apparence banal qui, dans les heures qui suivent, tourne au carnage : dans leur course sur les routes d’Ardèche, les deux hommes abattent un gendarme et deux commerçants puis disparaissent dans la nature.
Pierre Conty, ancien ouvrier de Grenoble, a quitté la ville à la fin des années 60 pour fonder une communauté paysanne en Ardèche et "vivre autrement". On apprendra plus tard qu’il vendait des armes à Action Directe.

septembre Wolinski dessinateur à l'Huma
14 septembre Echec du sommet de la gauche, réuni pour mettre la dernière main à l'actualisation du programme commun.
18 octobre

Pour obtenir la libération de ses membres emprisonnés, la RAF kidnappe le président du patronat allemand Hans Martin Schleyer le 5 septembre 1977. Puis, le 13 octobre, un avion de la Lufthansa est détourné par un commando palestinien du nom de "Martyr Halimeh", prenant en otages plus d'une centaine de passagers et détournant l'avion sur Mogadiscio en Somalie. La prise d'otages prend fin le 18 octobre avec l'intervention des forces spéciales allemandes durant laquelle trois des quatre membres du commando palestinien sont tués. Le même jour, les autorités allemandes annoncent la mort d'Andreas Baader, Gudrun Ensslin, et Jan-Carl Jaspe. En représailles, la RAF annonce le lendemain la mort d'Hans Martin Schleyer.

20 novembre Sadate à la Knesset
4 décembre Bokassa se couronne empereur de Centrafrique
1978  
23 janvier Enlèvement du baron Empain.
19 mars

Deuxième tour des élections législatives : la majorité l'emporte avec 290 sièges contre 201 à l'opposition, qui gagne néanmoins 17 sièges. L'échec de la gauche sonne la fin du programme commun. Le PC (+ 12) progresse plus que le PS (+ 9). L'UDF (137 députés) se rapproche du RPR (153 élus)

14 mai

Annonce par Kinshasa d'une invasion du Shaba par des ex-gendarmes katangais. Le Zaïre fait appel à l'aide des Etats-Unis, de la France, de la Belgique, du Maroc et de la Chine. Environ 1700 Belges, 400 Français et une centaine d'Américains se trouvent à Kolwezi au moment de l'attaque.

19 mai

Largage des parachutistes français du 2 e REP sur Kolwezi. Ils seront suivis le 20 par des parachutistes belges. Les opérations d'évacuation des Européens commencent immédiatement grâce à des avions américains et britanniques. Une centaine d'Européens ont été trouvés massacrés, d'autres ont disparu.

31 juillet

Fusillade entre membres de l'ambassade d'Irak à Paris et policiers français après une prise d'otages à l'ambassade : deux morts.

19 août Quelques mois avant la Révolution Islamique, les adeptes de Khomeiny voulaient radicaliser leur lutte. Ils organisèrent l’incendie du Cinéma Rex dans la ville pétrolière d’Abadan : 400 personnes sont mortes carbonisées dans les flammes.
10 décembre

Le prix Nobel de la Paix est décerné à Anouar el-Sadate (Égypte) et Menahem Begin (Israël) pour les négociations de paix entre l'Égypte et Israël.

1979

 
16 janvier Le Shah et l'impératrice quittent l'Iran à la demande du premier ministre Shapour Bakhtiar.